04/06/2017 – 43ème Vogalonga à Venise

Venise… Ses canaux, ses ruelles, ses palais, ses ponts, ses glaces, ses spritz…  Et ses rameurs !

C’est un superbe weekend ensoleillé que nous avons passé dans la Sérénissime ! Depuis nos appartements situés dans le quartier de Castello, à 15 minutes à pied de la Place Saint Marc, nous avons pu pleinement profiter des charmes de la ville. Pendant que certains ont fait un tour à la Biennale d’art contemporain, d’autres ont visité le Palais des Doges, sont montés dans des Campaniles, ou ont découvert les îles de la lagune… Dans tous les cas, c’est un vrai plaisir que de se balader et se perdre, à pied ou en vaporetto, dans la cité lacustre.

 

Pour autant, nous n’avons pas fait que du tourisme ! En ce dimanche 4 juin, se tenait la 43ème édition de la Vogalonga : c’est un parcours de 32 km dans Venise et sa lagune. Près de 2000 embarcations à rames, venues de toute l’Europe, étaient présentes : bateaux d’aviron, gondoles, dragon-boats, kayaks, paddles…

A 9h, nous étions avec nos deux yolettes et notre double de mer sur le bassin St Marc pour le coup de canon donnant le départ. S’en sont suivies plus de 4 heures de rame : nous avons commencé par longer les îles de Vignole et de Sant’Erasmo pour arriver à mi-parcours dans la très colorée Burano, où certains ont fait une pause un peu plus longue que prévue ;)

Après un ravitaillement sous forme de lancer de bananes, nous avons repris la mer, toujours entourés de centaines d’embarcations plus ou moins insolites. Certains équipages étaient déguisés en pirates, d’autres portaient un kilt, d’autres encore se sont essayés à faire cuire des saucisses dans leur barque…

Le parcours s’est achevé par la traversée de l’île de Murano, réputée pour son travail du verre, puis l’arrivée à Venise par le Grand Canal, avec un beau passage sous le pont du Rialto… Le tout dans un esprit bon enfant (malgré certains passages un peu étroits au vu du nombre de bateaux !), au rythme des encouragements du public, des volées de cloches, et des tambours des dragon-boats. Une ambiance incroyable !

 

Pour aller plus loin : La Vogalonga vue du Ciel

 

Video réservée aux adhérents !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *